Logo Champagne Maxime Blin

Le Domaine

Historique

Sur le Domaine Maxime Blin, l’histoire aura été marquée par des couples…

Il y eut d’abord Juliette et Robert qui plantèrent les premières vignes du domaine à la sortie de la seconde guerre mondiale, animés par une envie d’entreprendre et de créer.

Il y eut ensuite Gilles qui s’associa à son épouse, Madeleine. A eux deux, ils firent beaucoup, construisant le pressoir et la cuverie, initiant la commercialisation.

Il y eut enfin le retour de Maxime en 2005. Si Claire n’est pas encore directement impliquée au sein du Domaine Blin, elle est déjà de la partie dans sa propre structure familiale, au sein de laquelle elle initie l’installation d’un outil de vinification et la naissance d’une gamme composée de cuvées identitaires.

Dès son retour, Maxime pose son envie (ses envies !) : « Je suis arrivé, suite à mes études et aux différents stages que j’ai pu faire, avec beaucoup d’idées. J’avais envie d’environnement. De modifier nos pratiques culturales. D’engagement. De micro-vinifications. De travailler nos cépages différemment. D’exporter nos cuvées, pour les faire découvrir ailleurs et autrement. J’avais conscience d’avoir la chance d’hériter d’un outil de travail et d’un terrain de jeu fabuleux. J’avais envie de l’explorer ! »

Claire & Maxime

Leurs chemins professionnels ne se sont pas encore unifiés, mais le partage et l’échange sont déjà de mise entre Claire et Maxime…

Leurs chemins professionnels ne se sont pas encore unifiés, mais le partage et l’échange sont déjà de mise entre Claire et Maxime, construisant progressivement une ambition et une vision communes. « Il y a toujours eu quelque chose de très naturel dans le fait de travailler ensemble. Nous sommes complémentaires, avec deux fonctionnements différents, tout en partageant les fondamentaux : la passion pour le vin, le besoin de créer, le plaisir de la table, l’attache au terroir, le goût pour la convivialité et une réelle préoccupation environnementale. » racontent-ils d’une même voix.

En 2012, un événement important fait son entrée dans leur vie : deux filles, deux jumelles, qui avait été attendues et désirées. Et qui vont, forcément, venir bouleverser l’existant. Claire explique : « De mon côté, mon frère avait choisi de rejoindre également le domaine. Et je sentais l’envie croissante de partager un projet commun avec Maxime. Naturellement, après la naissance de Clémence et d’Olivia [naissance qui a d’ailleurs donné une autre naissance : celle de la cuvée Clé d’Eole], j’ai donc commencé à partager mon temps entre les deux structures. Jusqu’à faire le choix d’un retour complet en 2021. »

Au fil des années, le couple Claire et Maxime avance, ose, expérimente, affirme, prenant le temps d’apprivoiser ce « terrain de jeu fabuleux ». De nouvelles cuvées prennent vie, portées par de nouvelles manières de vinifier et par l’impact du changement de pratiques culturales. La conversion en agriculture biologique est engagée, allant jusqu’à l’obtention de la certification en 2021. Un gîte est créé, « afin d’avoir la possibilité de partager et de faire partager ». La dimension identitaire et gastronomique se pose.

Et s’il doit demeurer une conviction, c’est que ce n’est qu’un début. L’un venant nourrir l’autre, Claire et Maxime ont déjà de nouvelles envies et idées… qui se dévoileront dans les prochaines années !